Comment je suis devenue développeuse sans formation ?

How to get a job

Après de difficiles mais inoubliables études en Sciences Criminelles, j’ai eu beaucoup de mal à trouver du travail à la fin de mes études, même avec un Master en poche. Alors je me suis dit, pourquoi pas apprendre de nouvelles choses pour être plus compétitive sur le marché du travail ? Et c’est ce que j’ai fait ! Au début je n’en savais rien, mais le monde merveilleux de la programmation m’attendait…

Tout commença réellement quand j’étais en première année de mes études, j’avais un cours qui s’appelait “Informatique – Introduction à la programmation”. C’était un cours très basique où on apprenait les bases de Python (comme les variables, les types de données, les conditions, les boucles…). J’avais détesté les premiers cours pratiques où tout se déroulait sur MacOS. A la maison, j’avais un Windows et j’étais complètement perdue, je comprenais rien à la barre d’outils et je ne savais pas éteindre la machine… 😅  Mais bon, c’était un examen à passer et je m’en suis plutôt bien sortie. Une fois la logique comprise, je trouvais la programmation captivante et très puissante quand on savait bien l’utiliser. 

Ce cours étant juste une intro, tout s’est arrêté là.

Puis, lors d’un stage de fin d’études, on m’a demandé de maîtriser SQL pour pouvoir faire quelques requêtes dans une base de données. C’est là que je suis tombée par hasard sur le cours d’Openclassrooms “Concevez votre site web avec PHP et MySQL” qui semblait parfait en mélangeant pratique et théorie. Il était bien structuré et ça m’a donné envie de le suivre entier. Comme indiqué, j’ai suivi le prérequis “Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3” et c’est là où je me suis extasiée devant mes premières pages HTML 😄

C’était pas grand chose pour le début mais c’est tout ce qu’il fallait pour me donner envie de poursuivre dans cette voie.

Et quelques mois plus tard, avec plusieurs petits projets personnels, j’ai été embauchée en CDI dans une agence digitale en tant que développeuse backend, spécialisée PHP / Drupal. Comme quoi, même sans diplôme et avec une bonne dose de motivation, on peut réussir pas mal de choses !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *