Enquêteur de police et développeur, un même métier ?

Keyboard with fingerprint

On entend partout qu’on manque de développeurs, mais pourquoi ? Peut être parce que ces emplois sont considérés comme réservés aux nerds ou aux geeks enfermés dans un sous sol ? Au contraire, tu trouves plutôt qu’être enquêteur de police, c’est badass et que ce métier est vraiment fait pour les durs ? Pourtant je vais te prouver dans cet article que ces deux métiers ont bien plus de points communs qu’on ne l’imagine… 👮 💻

Comme je l’ai décrit ici, j’ai fait des études en Sciences Criminelles. J’ai été formée pour garantir le bon déroulement d’une enquête et aider au mieux la police dans sa recherche du coupable sur le plan technique. Mon métier actuel de développeuse et mes études m’ont permis de voir une réalité assez étonnante: programmer c’est résoudre une enquête.

Trouver des solutions à un problème

Programmer c’est analyser un besoin ou un problème et développer des solutions pour le résoudre. Enquêter c’est pareil, tu analyses ce qu’il se trouve autour d’un crime (évidemment quand je dis “crime”, j’entends crime au sens large, pas selon le terme légal) afin d’aider à la résolution de l’affaire.

Quand tu es confrontée à une scène de crime, tu dois trouver qui est à la source des traces laissées sur la scène. Coder est similaire au final, tu dois aussi chercher le petit indice qui pourrait résoudre ton problème. Par exemple, si on te demande de corriger un bug, tu dois être minutieux et attentif afin de ne louper aucun indice qui pourrait te permettre de trouver des solutions.

Un esprit logique et rationnel

Pour ça, il faut avoir un esprit logique et rationnel. Quand tu codes, tu dois être capable revenir à la source de l’erreur et ainsi comprendre pourquoi le code est construit de cette manière. Parallèlement, dans une enquête, tu dois comprendre pourquoi ces traces sont présentes sur les lieux d’un crime.

Une fois que tu as compris le pourquoi, il devient beaucoup plus facile de la résoudre. Mais c’est vrai que quelques fois, débugger ça prend du temps, voir trop de temps ! On a tous connu ce moment où on pense terminer la tâche en 1h mais où on finit par y passer la journée pour seulement changer une ligne de code au final 😅. L’avantage, c’est qu’au moins un bug ne perdure pas pendant des années, contrairement à certaines affaires criminelles…

Apporter de la valeur

En tant que développeur, résoudre des problèmes n’est pas la seule partie du travail, heureusement ! Au final, tu peux même créer et ajouter de la valeur à quelque chose à partir d’un simple fichier texte. Pense aux éléments autour de toi, ton smartphone, les robots, la première fusée envoyée sur la lune… tout ça a été construit grâce à la programmation. Finalement c’est plutôt badass d’être développeur et de construire le futur et les objets de demain 😎.

Alors quand tu regarderas le prochain épisode des Experts, dis toi que toi aussi tu peux devenir un expert et devenir un enquêteur 3.0.

PS : En recherchant une image principale pour cet article, je suis tombée par hasard sur cette définition que je trouve génial:

D’ailleurs ils en ont fait un mug si ça t’intéresse : ☕️  voir le super mug  ☕️

Debugging definition
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *