Pourquoi prendre des notes est essentiel et quelle application utiliser

Prendre des notes

En tant que développeuse(r), il y a fort à parier que tu retomberas sur les mêmes erreurs à travers plusieurs projets. Et c’est là où tes notes vont te permettre de gagner un temps précieux. D’ailleurs combien de fois t’es-tu retrouvé face à un problème en te disant : ”Cette erreur me dit quelque chose…”, puis, en cherchant sur Google, tu te rends compte que tu avais déjà visité la moitié des pages… Quelle perte de temps !

Mais la prise de note est également indispensable lorsque tu apprends une nouvelle techno ou lorsque tu dois retenir les procédures à appliquer sur un projet. Elle est aussi essentielle pour ta vie de tous les jours, pour décharger au maximum la quantité importante de pensées qui se baladent dans ta tête.

Pour y remédier, je te propose d’utiliser un bon logiciel de prise de note qui comprend quelques fonctionnalités qui me semblent indispensables.

Les avantages

La prise de note est nécessaire dans le métier de développeur, et ce pour plusieurs raisons :

  • Retenir ce que tu apprends : en écrivant tu vas retenir plus facilement ce que tu viens de lire, de voir ou t’entendre. En particulier si tu suis des formations ou des tutoriels en accéléré où il y a une masse incroyable de nouvelles choses à apprendre.
  • Retrouver en quelques secondes ce que tu as appris : on ne peut pas se souvenir de tout. Tes notes représentent une extension de ta mémoire, tu peux y retrouver des informations oubliées depuis longtemps.
  • Gagner du temps : cela évite de tester les mêmes solutions trouvées il y a quelques mois. Car oui, il y a fort à parier que tu seras confronté aux mêmes erreurs au fil du temps.
  • Documenter ton travail : qui n’est pas le plus heureux lorsqu’il voit un readme clair et compréhensible ? La documentation est essentielle dans le développement, que ce soit pour ton propre travail ou pour un projet collaboratif.

Les critères pour un bon logiciel de prise de note

  • Synchronisation multi-plateforme : j’essaie décharger mon esprit au maximum en notant des idées, des réflexions, et évidemment les choses à retenir, que ce soit dans le domaine professionnel ou non. Il me faut donc une application disponible sur mon ordinateur (Mac) et sur mon smartphone (Android) pour les avoir à porter de main.
  • Visuellement beau : je souhaite pouvoir voir en un coup d’oeil les éléments principaux de ma note, comme les titres, les listes ou les éléments en gras. Comme j’ajoute également des bouts de code, il faut que la syntaxe du code soit surlignée (et idéalement avec une coloration syntaxique selon le langage).
  • Prise de note rapide et intuitive : quand on prend des notes on est pressés et on n’a pas envie de passer du temps à faire de la déco juste pour rendre la note plus agréable à lire. Pourtant il est indispensable d’ajouter quelques titres pour rechercher l’information plus rapidement. L’outil doit donc permettre d’ajouter un titre rapidement, en un clic ou à l’aide du Markdown.
  • Recherche rapide : possibilité de rechercher rapidement une information dans une ancienne note. Par exemple, en recherchant l’intitulé d’une erreur afin de voir si on a déjà écrit quelque chose à ce sujet.
  • Gestion des tags par note : mieux que les sous-dossiers, les tags permettent de catégoriser une note selon plusieurs thématiques. Par exemple, si je souhaite prendre des notes sur une conférence, je peux ajouter les tags suivants #conférence, #sujet, #auteur, #lieu, … Ce qui permet de retrouver très rapidement toutes les notes liées à un auteur ou un lieu par exemple. Il n’y a pas besoin de les dupliquer.
  • Possibilité d’ajouter des pièces jointes : comme des PDFs et des images
  • Le prix : cela ne me dérange de payer et passer à une version premium si le logiciel est vraiment bon. Mais je souhaite au moins pouvoir le tester dans la durée avant d’acheter quoi que ce soit.

Tests de plusieurs applications

J’ai testé les applications suivantes sur Mac et sur Android :

Evernote

Simplenote

Nimbus Note

Notion

Bear

BoostNote

Pour cette review, j’ai essayé d’intégrer la même note dans l’application, afin de pouvoir comparer au mieux le rendu et l’expérience utilisateur sur ces logiciels. Un tableau récapitulatif est présent à la fin de cet article.

Evernote

Aperçu Evernote Mac
Aperçu Evernote Mac
Aperçu Evernote Android
Aperçu Evernote Android

Grand classique de la prise de note, Evernote est accessible sur toutes les plateformes et permet d’ajouter une note rapidement. Il existe aussi une extension web pour sauvegarder le contenu d’une page web, comme un article intéressant ou une page de Stack Overflow. On peut améliorer le rendu de la note en ajoutant des titres, des listes, des checklist ou encore du code. Il est possible d’ajouter un ou plusieurs tags (appelés étiquettes sur Evernote). Sinon, la barre de recherche est efficace : on peut rechercher à l’intérieur de toutes les notes un mot-clé ou une expression spécifique (avec mot-clé surligné dans la note). La recherche par tags fonctionne également.

Le principal inconvénient selon moi est que chaque élément (titre, code, liste…) doit être édité à l’aide de la barre d’édition, ce qui rend la prise de note fastidieuse et pas très efficace. En effet, le Markdown ne fonctionne pas sur cette application. De plus, la syntaxe du code est unique et non spécifique à un langage, ce qui rend la lecture du code plus difficile.

Lien vers l’application : https://evernote.com/

Simplenote

Aperçu Simplenote MacOS
Aperçu Simplenote MacOS
Aperçu Simplenote Android
Aperçu Simplenote Android

L’interface est épurée et permet d’aller à l’essentiel. L’application est disponible sur toutes les plateformes. Le langage Markdown fonctionne, il est donc plus facile d’ajouter des titres rapidement. Le logiciel possède également un système de versionning, où il est possible de restaurer très facilement les anciennes versions de la note. La gestion des tags est fonctionnelle (ajout de tags et recherche d’une note selon le tag).

Malheureusement, il faut sortir du mode visuel pour éditer la note, la syntaxe devenant moins lisible en mode édition. La syntaxe du code est unique et non spécifique à un langage. Un autre inconvénient est que la recherche ne surligne pas le mot-clé recherché dans la note, on ne sait donc pas où se trouve la partie d’intérêt dans la note. Pour l’instant, il n’est pas possible d’ajouter une pièce jointe dans la note.

Lien vers l’application : https://simplenote.com/

Nimbus Note

Aperçu Nimbus Note MacOS
Aperçu Nimbus Note MacOS
Aperçu Nimbus Note Android
Aperçu Nimbus Note Android

Je suis tombée un peu par hasard sur cette application et je dois avouer qu’elle me plait pas mal ! C’est d’ailleurs celle que j’utilise au quotidien. La prise de note est rapide et intuitive, il est possible de mettre en forme la note en clic. Il n’y a pas de Markdown mais il y a des raccourcis clavier pour insérer rapidement un titre par exemple. Le rendu est beau et il est facile de retrouver un bout de code dans la note. Le code est coloré selon la syntaxe utilisée. La recherche est efficace par mot-clé (avec surlignage du mot-clé ciblé) ou par tags. Et il est également possible de classer les notes par dossier au besoin. Et petit bonus, on peut créer des workspaces (par exemple, un personnel et l’autre professionnel) pour séparer le type de notes. L’extension web (Chrome, firefox, Opera) est également présente.

Le seul inconvénient est que la version gratuite ne permet de conserver que 50 notes au total par workspaces (2 maximum pour la version gratuite). Et au final, on arrive assez vite à la limite.

Lien vers l’application: https://nimbusweb.me/

Notion

Aperçu Notion MacOS
Aperçu Notion MacOS
Aperçu Notion Android
Aperçu Notion Android

L’application est une sorte de multitool car on peut l’utiliser comme un logiciel de prise de notes, un gestionnaire de tâches, une base de connaissance commune (Wiki), un calendrier… Les notes sont ajoutées sous forme de page et il est possible d’avoir plusieurs workspaces. Visuellement, la note est élégante avec la possibilité d’associer un emoji à la note afin de la retrouver plus facilement. La prise de note est très rapide avec des raccourcis clavier. Il y a une coloration syntaxique du code selon le langage utilisé. La recherche fonctionne très bien et permet de surligner le mot-clé recherché dans le contenu de la note. Il existe également une extension web (Chrome et Firefox) pour sauvegarder des pages rapidement.

La prise en main est un peu difficile au début car il y a beaucoup de fonctionnalités mais cela vaut le coup d’y passer un peu de temps. L’ajout de tags n’est pas trivial, il faut un peu jouer avec l’application avant de comprendre comment en créer (en ajoutant spécifiquement une base de données de tags).

Lien vers l’application : https://www.notion.so/

Bear

Aperçu Bear MacOS
Aperçu Bear MacOS

L’interface est épurée et minimaliste mais il y a tout ce qu’il faut. La prise de note est efficace car on peut écrire directement en Markdown pour les titres, mettre en gras ou écrire du code. Les tags sont très bien gérés ainsi que la recherche par mot-clé (avec surlignage du mot-clé recherché).

Malheureusement, cette application permet une synchronisation (payante) uniquement avec les appareils de l’univers Apple.

Lien vers l’application : https://bear.app/

BoostNote

Aperçu BoostNote MacOS
Aperçu BoostNote MacOS
Aperçu Boostnote Android
Aperçu Boostnote Android

Cette application open-source est conçue spécialement pour les développeurs. Les données peuvent être stockées dans le cloud pour une synchronisation multi-plateformes ou directement sur l’appareil. La mise en forme peut se faire directement en Markdown, ce qui est très pratique pour une saisie rapide. La gestion des tags est présente. En ce qui concerne la recherche par mot-clé, elle fonctionne mais le mot-clé recherché n’est pas surligné dans la note, et il faut donc parcourir toute la note pour localiser la partie d’intérêt.

Comme un fichier Markdown classique, la note ne peut être modifiée qu’en mode “édition”, qui rend la lecture plus difficile. Sinon, il faut passer en mode “preview” pour une meilleure visualisation. De plus, l’application ne permet pas de charger des pièces jointes. J’ai également mis pas mal de temps pour synchroniser les deux plateformes (j’ai dû faire via mon compte GitHub).

Lien vers l’application : https://boostnote.io/

En résumé

EvernoteSimplenoteNimbus Note
Synchronisation multi-plateforme
Visuellement beau
Prise de note rapide et intuitive
Recherche rapide
Gestion des tags par note
Possibilité d’ajouter des pièces jointes
PrixVersion gratuite limitée à 2 appareilsGratuitVersion gratuite limitée à 50 notes
Comparaison des différentes applications de prise de notes (1)
NotionBearBoostNote
Synchronisation multi-plateforme
Visuellement beau
Prise de note rapide et intuitive
Recherche rapide
Gestion des tags par note
Possibilité d’ajouter des pièces jointes
PrixVersion gratuite très complèteVersion gratuite ne permet pas la synchronisationVersion gratuite limitée à 100MB
Comparaison des différentes applications de prise de notes (2)

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *